Le premier « site filière » d'Avril
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Avril a inauguré le 15 janvier sur son site de trituration, de Bassens (Gironde), une usine d'embouteillage et de conditionnement d'huiles végétales Lesieur. Un investissement « historique » d'un montant total de 31 M€, capable de mettre en bouteille 100 millions de litres d'huiles par an. Près de 20 000 bouteilles par heure. Il s'agit en fait du déménagement de l'ancienne usine, qui était depuis 158 ans située de l'autre côté de la Garonne, à Bacalan, un quartier nord de Bordeaux.
Cette réorganisation permet à Avril la mise sur pied d'un pôle agro-industriel intégré, « de la graine jusqu'à la bouteille d'huile ». Il s'agit même pour Avril de son « premier site filière en France », lequel a pour objet de mutualiser les ressources en rassemblant ses activités complémentaires dans le domaine des productions végétales, depuis la trituration de graines de colza et de tournesol (Saipol), jusqu'aux produits alimentaires en vrac (tourteaux, huiles végétales) ou conditionnés (huiles végétales Lesieur), en passant par les énergies renouvelables (Diester) et la chimie renouvelable (glycérine végétale).
Il y avait du beau monde à cette inauguration. Pas moins de deux ministres, deux secrétaires d'Etat, le président de la région, sans oublier le maire de Bordeaux, Alain Juppé, et le Premier ministre, Manuel Valls. L'occasion pour les deux favoris dans la course à la prochaine échéance présidentielle de s'échanger quelques amabilités.
R. F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :