Login

Le glas sonne pour les matières premières agricoles

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa 29e édition, le rapport Cyclope 2015 (1), intitulé « Les marchés mondiaux - Pour qui sonne le glas ? », fait savoir que « cette année plus que d'autre, il y a une malédiction des matières premières, un mal dont souffrent nombre de pays producteurs », selon le coordinateur de cet ouvrage, Philippe Chalmin, également professeur à l'université Paris-Dauphine. « On a une véritable rupture qui marque un certain terme à la grande phase d'euphorie 2007-2014. » Cela concerne aussi bien les métaux ou l'énergie que les matières premières agricoles. Hormis le blé dur, l'huile d'olive, les noisettes turques, les amandes californiennes, peu d'entre elles ont en effet vu leurs cours progresser en 2014. Et cette tendance se poursuit en 2015 par rapport à la moyenne 2014 (voir infographie).

« Car en dehors de l'Inde, ajoute-t-il, et même si on nous reparle d'un éventuel El Nino, on n'a rien à se mettre sous la dent », sous-entendu pas de facteur haussier à ce stade. François Luguenot, responsable de l'analyse des marchés chez InVivo, et rédacteur du chapitre céréalier du Cyclope, relaie juste une question que les opérateurs se posent : « Est-ce que les prix actuels du blé et du maïs incorporent l'ensemble des nouvelles baissières, qui indiquent que le marché peut être largement approvisionné dans l'année qui vient. » D'autant que la chute des prix des matières premières énergétiques dans des pays tels que l'Iran, l'Egypte ou l'Algérie, affaiblit les capacités d'achat de ces pays importateurs de grain. « Quant à la Chine, ajoute-t-il, même si ses dirigeants continuent à maintenir le dogme de l'autosuffisance alimentaire, et après une longue politique de stockage, il semblerait, avec la prise de contrôle de Nidera et de Noble par Cofco, qu'elle ait fait aussi le choix d'investir dans les circuits commerciaux. »

Renaud Fourreaux

(1) Cyclope 2015, « Les marchés mondiaux - Pour qui sonne le glas ? », Editions Economica (804 pages), 139 €. Plus d'informations sur www.cercle-cyclope.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement