Login

Vin : de bien maigres vendanges

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les premières estimations au 17 juillet publiées par Agreste, la production viticole 2017 devrait accuser un net recul de 17 % par rapport à 2016 (- 16 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années), pour s'établir à 37-38 millions d'hectolitres. Une récolte 2017 qui s'annoncerait comme historiquement basse, s'avérant même inférieure à celle de 1991 affectée par un gel important. Cette chute annoncée de production est une conséquence du gel de printemps qui a touché les vignes du sud-ouest (surtout le Bordelais), des Charentes, du Jura et de l'Alsace.

Les zones comme la Bourgogne-Beaujolais, le Languedoc et le sud-est ont plutôt subi la grêle. Et le pourtour méditerranéen est affecté par la coulure. Ces estimations sont bien sûr susceptibles de bouger en raison de la grande hétérégénoïté des situations.

Des éléments peuvent en effet venir influencer ces prévisions, telle l'évolution du déficit hydrique observé dans certains bassins en Alsace, dans le sud-est et en Corse. D'autre part, au moment des estimations, la pression des maladies était notée faible en raison d'un contexte climatique chaud et sec. Si les vendanges s'annoncent précoces, avec une avancée de dix à vingt jours selon les bassins, la qualité semble au rendez-vous.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement