Login

Du colza dans les panneaux de bois

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Inauguré à Venette (Oise) le 10 juillet dans les locaux de Pivert qui l'héberge, le centre de recherche de 1 000 m2 d'Evertree, associant Avril, le fonds d'investissement SPI et Biopolymer technologies, a bénéficié d'un investissement de 1,5 M€. Destiné à concevoir des alternatives aux produits fossiles, il est constitué d'un laboratoire de protéochimie, d'une halle applicative et d'une halle de développement de procédés et de pilotage de la fabrication des produits (photo).

Parmi la cinquantaine de projets ayant des applications liées aux matériaux, aux adhésifs, ou comme agents structurants dans les cosmétiques ou modificateurs rhéologiques, Evertree est en train de finaliser le développement d'une première famille d'additifs pour les résines. Issue de tourteaux de colza, cette innovation biosourcée, qui permettra d'améliorer la fraction protéique de la graine de colza, ouvre la voie à une nouvelle génération de panneaux de bois. Il s'agit de réduire, voire de supprimer, la présence de formaldéhyde, contesté pour ses effets possibles sur la santé et l'environnement, dans ces panneaux.

Déjà « testés avec succès à un niveau industriel aux Etats-Unis », ces nouveaux produits devraient commencer à être commercialisé début 2018. Si la fabrication sera sous-traitée dans un premier temps, la construction d'une usine est prévue pour 2020 et permettrait de valoriser 50 000 t de tourteaux de colza.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement