Login

Le colza au complet sur Euronext

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors qu'Euronext a célébré, le 13 novembre, à la cloche de fermeture des marchés les 20 ans de son contrat colza, le lendemain marquait l'extension de son offre de contrats. Euronext devient en effet la première bourse à proposer une solution complète de couverture pour le colza, grâce à ses contrats à terme et d'options pour la graine, et désormais pour l'huile et le tourteau de colza. Ce complexe devrait permettre aux opérateurs de gérer la marge de trituration dans son intégralité.

Pour le tourteau, les points de livraison sont à Anvers et Gand, en Belgique, dans la partie avale du Rhin, en Allemagne, et à Rotterdam aux Pays-Bas. Pour le contrat huile, ils se situent dans les zones portuaires d'Anvers, Gand, Amsterdam et Rotterdam. A noter que les spécifications de ces contrats excluent les OGM.

Depuis de nombreuses années, le contrat à terme sur le colza était devenu la référence européenne en matière de cotation des prix du marché physique du colza et des oléagineux, plus de 76 Mt ayant déjà été échangées depuis le début de l'année sur le contrat à terme. « Avec ces nouveaux contrats, nous répondons aux besoins des opérateurs européens et internationaux, les accompagnant ainsi dans l'essor de l'industrie des biocarburants et l'utilisation croissante des huiles alimentaires et des tourteaux de colza dans l'alimentation animale », commente Lionel Porte, responsable de développement produits et matières premières d'Euronext.

R. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement