Login

Milan à la mode du nourrir autrement

XTU-STUDIO/A.RISPAL

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur le thème de « Nourrir la planète, énergie pour la vie », l'Exposition universelle de Milan 2015 sera inaugurée le 1er mai et se déroulera jusqu'au 31 octobre. 25 millions de visiteurs y sont attendus.

Il s'agit là de la première exposition universelle officielle consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l'alimentation.Un thème qui place de fait la France au coeur des enjeux de cet événement. Les valeurs du « produire et nourrir autrement » seront portées par le pavillon France qui mettra en avant l'agriculture, la pêche et l'agroalimentaire français sur 3 600 m², dont 2 000 m² bâtis. FranceAgriMer assure le portage budgétaire de l'opération (20 M€ d'investissement public).

Après avoir traversé un jardin nourricier qui illustrera la diversité et la richesse de nos régions, les visiteurs entreront dans une halle de marché qui, sous l'horizontale du toit, se présente comme un paysage inversé. C'est donc sur le plafond et les piliers de la voûte que seront exposées des productions animales et végétales, transformées ou non, illustrant la variété de l'identité française. Ce « bâtiment-territoire » sur deux étages à la fois « grenier et cave, garde-manger et cuisine, lieu de délectation et de dégustation » comportera une boulangerie et une brasserie... « à la française ».

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement