Le Brésil fort de soja
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les semis de soja au Brésil ont pris fin en décembre. La forte hausse des surfaces par rapport à la saison passée, de 2,3 Mha, confirme une tendance constatée depuis plusieurs saisons. Selon la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab), les producteurs brésiliens ont implanté en soja 27,3 Mha, soit 9,2 % de plus que l'an dernier. Sur la base des rendements moyens des trois dernières campagnes, la récolte dépasserait 82 Mt. Il s'agirait d'un nouveau record et bien plus, car le Brésil deviendrait le premier producteur mondial, au coude-à-coude avec les Etats-Unis dont la récolte annoncée par l'USDA serait également de l'ordre de 82 Mt.
Le plus vaste pays d'Amérique du Sud ne cesse d'étonner par son potentiel productif. Dans tous les Etats, les surfaces semées en soja ont progressé, surtout au Mato Grosso, avec une hausse de près de 700 000 ha. La progression est encore plus flagrante sur les cinq dernières campagnes. Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso, les producteurs de cet état avaient semé 5,7 Mha de soja en 2008-2009, contre 7,9 Mha cette saison ! Cette hausse de 38 % reflète le boum du soja au centre-ouest du Brésil, où il y a encore des terres vierges.
La récolte record annoncée pourrait détendre les cours des protéagineux dans le monde. Les exportations brésiliennes de fèves de soja en 2013 devraient être supérieures à 36 Mt avec pour destination la Chine.
Marc-Henry André
Pour accéder à l'ensembles nos offres :