Petite récolte de vin, grandes incertitudes
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Avec 40,6 millions d'hectolitres estimés au 1er octobre, la récolte 2012 est la plus basse depuis au moins quarante ans. Et cette estimation devrait encore être revue à la baisse dans les prochaines semaines. Une diminution toute catégorie, selon les indicateurs Agreste, avec - 15 % par rapport à 2011 pour les vins d'appellation (AOP), - 19 % pour les vins en IGP (indication géographique protégée), - 22 % pour les vins pour eaux-de-vie (incluant le Cognac et l'Armagnac) et pas moins de - 42 % pour les autres vins, dont les vins SIG (sans indication géographique). En cause, des conditions climatiques peu favorables, ayant notamment perturbé la période de floraison, en l'allongeant. La pluviométrie importante a non seulement favorisé le développement du mildiou et de l'oïdium, mais a aussi limité les fenêtres de traitement. En Champagne, les prévisions montrent une baisse de 37 % par rapport à la moyenne 2007-2011. Le Val de Loire accuse une baisse probable de 19 %, et le Languedoc-Roussillon de 12 %. Quant au Beaujolais, c'est une diminution de pas moins de 50 % par rapport à la moyenne 2007-2011 qui est prévue. En Alsace, en revanche, la récolte serait dans la moyenne.
Alors, va-t-on manquer de vin pour la campagne à venir ? « Il faut d'abord voir comment se passe l'écoulement des stocks, explique Philippe Janvier, chargé d'études économiques à l'unité Cultures et filières spécialisées de la direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer, et l'évolution de la demande nationale et mondiale. » Premier facteur donc : les stocks. Les douanes estiment à 34,8 Mhl les stocks en fin de campagne 2011-2012 à la propriété, et à 21,2 Mhl au commerce. Ce qui donne une disponibilité aux producteurs pour la campagne à venir de 75,4 Mhl, inférieure à la moyenne des cinq dernières années (81 Mhl). Chez nos voisins, les récoltes semblent, là aussi, à la baisse, notamment en Italie, avec 42 Mhl prévus (vins, jus et moûts), 44,8 Mhl ayant été produits en 2011. Même schéma côté espagnol : 35 Mhl estimés, contre 37,2 Mhl produits en 2011. La demande reste un facteur déterminant, mais la campagne pourrait être difficile en prix.
Marion Coisne
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