L'Argentine à sec
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le premier bilan officiel des dégâts causés par la sécheresse en Argentine, établi fin janvier par l'Institut national des technologies agricoles, confirme des pertes importantes et irréversibles en maïs, surtout dans le principal bassin céréalier du pays, la pampa humide.
- « L'horreur » de la situation actuel le des cultures est décrite par Martín Fraguio, directeur de l'association argentine du maïs (Maizar) : « D'abord, environ 10 % des champs destinés au maïs n'étaient pas semés à fin janvier. Ensuite, les maïs implantés qui sont perdus ne seront pas récoltés, mais utilisés comme fourrage. Il est improbable cependant qu'il ne pleuve pas pendant la saison des pluies. Même sous l'influence de La Niña, nous avons toujours eu assez de maïs pour approvisionner notre marché. » Il est acquis que l'Argentine exportera peu de maïs en 2012. Au lieu de récolter environ 30 Mt, comme il était prévu initialement, le volume total récolté devrait plutôt se situer entre 20 et 24 Mt.
- Pour les sojas, la situation s'annonce meilleure. Il a plu deux fois en janvier, de façon sporadique comme le sont les pluies de l'été argentin. Février, d'habitude pluvieux, sera cette année déterminant. La récolte de soja devrait atteindre entre 48 et 50 Mt. Au Brésil aussi, la météo est défavorable au développement des cultures. La situation climatique sud-américaine explique, en bonne partie, la remontée des cours mondiaux depuis fin décembre.
Marc-Henry André
Pour accéder à l'ensembles nos offres :