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L'impact écologique s'affiche

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A partir du 1er juillet et pour une durée d'un an, l'expérimentation sur l'affichage environnemental (prévu dans la loi Grenelle 2) va démarrer. L'enjeu : passer d'une approche monocritère axée sur la lutte contre le changement climatique (indice carbone) à une approche multicritères avec l'impact sur la biodiversité, les ressources naturelles. 1 000 produits de 168 entreprises (sur 230 candidates) ont été retenus touchant divers secteurs : alimentaire, boisson, hygiène, habillement, équipements électriques, électroniques, mobilier, construction…

L'agroalimentaire est le premier secteur avec un tiers des entreprises participantes. L'Ania va éditer un guide de bonnes pratiques avec des règles communes. Plusieurs coops sont présentes : les Fermiers du Sud- Ouest ou du Val de Loire, Euralis gastronome, Cavac biomatériaux, ou encore InVivo avec la bière et l'orge de brasserie (Nouricia, Champagne céréales), les petfoods (gamme Exigence avec Corea, Néodis et Gamm vert) et les oeufs. Le groupe Casino propose déjà un étiquetage indice carbone sur 600 produits. Pour les 400 autres dont l'indice a été aussi calculé, le nouvel emballage se met en place au fur et à mesure de l'écoulement de l'ancien. Casino a créé un consortium avec des industriels pour la prochaine expérimentation. Faire connaître cet affichage sera un challenge.

Hélène Laurendel

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