Seine-Nord Europe se prépare
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est encore un nouveau pas de franchi vers la réalisation du canal à grand gabarit Seine-Nord Europe entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord). Le président de la République vient en e_ et le 5 avril dernier de lancer la procédure de dialogue compétitif qui donne le coup d'envoi aux discussions, que le maître d'ouvrage du projet, Voies navigables de France, va mener avec chacun des deux candidats, Bouygues travaux publics et Vinci concessions, en vue de la signature du contrat de partenariat. " Le dialogue compétitif devra optimiser les modalités techniques et financières du projet, pour arriver à la meilleure proposition de synthèse de ces deux domaines et pour choisir le titulaire du contrat ", signale VNF.
Nicolas Sarkozy a profité de cette annonce pour visiter le chantier d'abaissement de l'A29 (photo) à hauteur de Nesle (Somme), a_ n de créer un pont-canal au-dessus de cette autoroute qui relie Neufchâtelen-Bray (Seine-Maritime) à Saint-Quentin (Aisne). Démarré en septembre dernier, ce chantier devrait être bouclé cet été.
La mise en service du canal, prévue en 2017, promet de multiplier par deux le trafic fluvial sur l'ensemble du réseau français. A l'horizon 2020, 20 % des marchandises transportées sur le canal devraient être des céréales et 7 % des produits chimiques et des engrais. Le canal accueillera des plates-formes agricoles de stockage et d'expédition.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :