Des qualités de blé adaptées à tous les besoins
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En septembre, FranceAgriMer a réajusté son estimation de la production de blé tendre à 37,5 Mt. Sur ce volume, l'établissement public observe « une dispersion relativement importante autour de la moyenne sur les différents critères. »
Ainsi, 20 Mt (plus de la moitié de la récolte) semblent correspondre à du blé haut de gamme, soit de classes E et 1 (*), laissant 14 Mt à la classe 2, pour les besoins internationaux et 3,5 Mt à la classe 3, « un volume qui trouvera preneur auprès de l'alimentation animale », selon Monique Meizels, responsable du service des bases d'information économique à FranceAgriMer. Les poids spécifiques sont élevés, à 77,1 kg/hl en moyenne, mais se situent en retrait de 0,7 point par rapport à 2008. Plus de 70 % de la récolte (contre 84 % par rapport à l'année dernière) dépassent les 76 kg/hl.Le taux de protéines est, en revanche, presque décevant.
« Les rendements d'objectifs ont souvent été dépassés et les protéines se sont retrouvées diluées dans le grain », analyse Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales. Avec une moyenne de 11,3 %, il recule encore par rapport à 2008 (11,5 %). FranceAgriMer souligne en revanche que 70 % des blés ont des taux de protéines supérieurs à 11 %, les meilleurs chiffres étant localisés dans le sud de la France.
Renaud Fourreaux
(*) Classe E (> 12% de protéines et > 250 de force boulangère) et classe 1 (entre 11 et 12,5 % de protéines et force boulangère comprise entre 160 et 250).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :