Login

Loué place ses ailes chez McDo

Y. BOLOH

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la première fois,McDonald's passe au Label rouge en proposant des wings de poulets de Loué. La Cafel, coopérative qui regroupe les 1 100 éleveurs de Loué (volailles de chair et oeufs), voit ainsi s'ouvrir une nouvelle porte pour la commercialisation de pièces qui, jusqu'à présent, n'étaient pas valorisées en tant que Label rouge.

Si la découpe de poulets label se développe, elle concerne en effet principalement les filets et les cuisses. « La découpe représentait 10 % des volumes il y a vingt ans, et 30 % aujourd'hui. Jusqu'à présent, les ailes de nos poulets Label n'étaient pas valorisées comme telles », se réjouit Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel.

Depuis juillet, le transformateur Cargill Food France traite, dans la nouvelle chaîne de son usine d'Orléans, 10 à 12 t d'ailes de Loué par semaine, par barattage et cuisson au four avant surgélation. Les volumes hebdomadaires que peut lui fournir le Cavol (abattoir dédié, propriété de LDC et de la Cafel) ne suffisent en effet pas à fournir les1 400 restaurants McDonald's sur une base permanente. L'offre wings label rouge, qui a commencé le 5 décembre, ne doit durer que six semaines, mais permet de valoriser 2,6 millions d'ailes. Elle est susceptible d'être renouvelée une à deux fois par an, selon son succès. Les élevages concernés sont mis en place sans bague à l'aile pour éviter tout corps étranger dans le process.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement