Login

Coc goûte à l'huile alimentaire

COC

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Même si l'usine de Chalandray a dix ans, elle semble comme neuve », se félicite François Pignolet, le directeur de la coopérative Centre-Ouest céréales. Fin septembre, devant environ 500 agriculteurs et élus locaux, la Coc a inauguré une nouvelle ligne de trituration de graines de colza car, en dix ans, le contexte commercial a bien changé.

Les biocarburants, qui représentent 40 % des 240 000 tonnes triturées, n'ont plus la cote. Face au manque de visibilité dans ce secteur, la Coc a déjà commencé à se diversifier en 2015 avec la trituration de 3 000 à 4 000 t de soja non OGM français. Elle accentue le mouvement avec cette nouvelle ligne pour confectionner de l'huile alimentaire, qui a mobilisé 3,5 millions d'euros et porte l'investissement total de ce site à 38 M€.

Ce nouvel équipement possède une capacité de production de 30 000 t, soit un tiers de la production annuelle d'huile. Pour l'instant, l'huile de colza est exclusivement destinée aux industriels de l'agroalimentaire (plats cuisinés, gâteaux...). Mais la coopérative n'exclut pas, dans un second temps, des débouchés plus directs vers le consommateur.

« Notre traçabilité est un atout très important, ajoute le directeur. Nous sommes capables de fabriquer de l'huile française, à partir de graines de colza qui sont cultivées à 150 km maximum de l'usine. »

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement