Login

Saipol au ralenti

C. HELSLY

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réduction drastique des droits antidumping de l'UE sur le biodiesel argentin appliquée par la Commission européenne, depuis le 28 septembre, donne le coup de grâce à une filière déjà en sous-activité depuis 2015. « Le biodiesel argentin est désormais vendu sur le marché européen à un prix équivalent au prix de l'huile brute de colza utilisée pour produire le biodiesel en France », constate Saipol, qui enregistre actuellement une chute de ses ventes significative de biodiesel. « En l'absence de contre-mesure efficace de l'UE », l'industriel prévoit carrément une baisse de moitié du volume de sa production en 2018 par rapport à l'année 2017.

Avançant que cette menace pourrait faire rentrer 1 Mt de biodiesel importé chaque année en France, Saipol fait une première évaluation de sa production d'ester de colza à 700 000 t pour 2018 (contre 1,3 Mt en 2017). De son côté, l'activité de trituration passerait de 3,5 Mt de graines triturées à 2,5 Mt en 2018.

Le n° 1 français du biodiesel n'y est donc pas allé de main morte en annonçant « un projet de recours à l'activité partielle en 2018 » pour six mois, dès février. En clair : du chômage technique. « La baisse marquée de la production concernerait l'ensemble des cinq usines d'estérification de Saipol en France (ici, Grand-Couronne) ainsi que les activités de trituration sur plusieurs de ses sites ». Les usines devraient tourner au moins une semaine par mois, sauf Sète, fermée pour six mois.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement