Login

Après le record, vers des exportations de blé à minima

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré un rythme modéré en première partie de campagne, les exportations de blé tendre 2015-2016 semblent constituer un nouveau record. « Sur les pays tiers, la France a exporté entre 12,8 et 12,9 Mt, confie Olivia Le Lamer, chef de l'unité grandes cultures à FranceAgriMer, soit le même ordre de grandeur que le record de 2010-2011 (12,89 Mt). » Cette campagne-là, la France avait d'ailleurs exporté 6,7 Mt vers l'UE, contre 7,7 Mt en 2015-2016.

D'où le record absolu estimé à 20,5 Mt d'export toutes destinations confondues. C'est d'ailleurs la première fois que la France passe la barre des 20 Mt. Une performance arrachée sur la deuxième partie de campagne, puisque le niveau d'export y a été, mois après mois, réévalué à la hausse, à la faveur d'une très bonne compétitivité. « Les prix, en baisse de 18 % par rapport à 2014-2015 et de 30 % par rapport à 2013-2014, ont permis de faire ce niveau relativement convenable d'exportation », décrit Rémi Haquin, de FranceAgrimer. Rouen signe un nouveau record, respectivement à 9,1 Mt exportées, tous grains confondus. Dunkerque également, avec 3,23 Mt de céréales exportées. Seul le port de La Rochelle note un tassement relatif de 5 % par rapport au record de 2014-2015, à 4,55 Mt de céréales et d'oléagineux. Un bilan qui permet aux stocks « commerciaux » de ne pas dépasser 3,3 Mt (les stocks en dépôt ayant finalement fondu en fin de campagne), auxquels il faut tout de même ajouter environ 1,6 Mt de stock à la ferme. Au global, cela ferait 1 Mt de moins, alors qu'on voyait se profiler à nouveau une campagne d'abondance. Mais au final, c'est l'inverse qui s'est passé.

Ces stocks importants de début de campagne ne sont plus vraiment un sujet. « On va avoir un volume assez habituel à vendre », prédit Rémi Haquin. Didier Nedelec, DG d'ODA était plus tranché fin juillet. Il entrevoyait entre 4 à 6 Mt d'export sur les pays tiers, dont 2 Mt déjà chargées sur juillet-août. « Reste à savoir quel sera l'impact sur le marché mondial de la disparition d'un de ses plus grands acteurs,la France. »

R. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement