Login

Un Emicer pour réduire les poussières

Avant

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 7 avril avait lieu à Paris le colloque de restitution du projet Emicer, « Mesures et contrôle des émissions de poussières lors de la manutention et du séchage des céréales ». D'un budget de 310 000 € financé par l'Ademe et coordonné par Services Coop de France, ce projet d'une durée de deux ans visait à caractériser et réduire les émissions de particules fines dans l'air dues aux opérations de manutention et de séchage des céréales. Il a permis de développer plusieurs méthodes expérimentales, jusque-là inexistantes, de mesures des poussières adaptées aux spécificités de la filière.

Plusieurs techniques de réduction des émissions ont été évaluées : aspiration sur fosse (rendement de 84 %), brumisation d'eau sous haute pression (64 %), nébulisation d'eau ou d'huile végétale (environ 50 %). Emicer a aussi permis d'estimer les émissions associées aux activités des OS au niveau national. La manutention génère environ 6 000 t de poussières par an (à comparer aux 880 000 t émises en France), et 70 t en séchage, dont très peu de particules inférieures à 2,5 microns, qui sont les plus impactantes pour la santé. « Connaître mieux nos émissions, permet d'anticiper la réglementation », insiste Laurent Dupont, chez Coop de France Métiers du grain.

Dans ce cadre, Sénalia a présenté sa démarche de réduction des poussières, initiée en raison de nuisances vis-à-vis du voisinage : mise en place de portes coupe-vent au niveau des fosses de réception (trains et camions) et, selon les lieux de chargement des navires, nébulisation des grains par pulvérisation d'eau (photos) ou d'huile, mise en place récente de tête antipoussière au bout du bras de chargement.

Renaud Fourreaux

Après

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement