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Le SP95-E10, bientôt l'essence la plus vendue en France

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Depuis le 1er janvier, le SP95-E10, qui contient jusqu'à 10 % d'éthanol, est normalement vendu en moyenne 5 c€ moins cher au litre que le SP95 dans la même station. « C'est un seuil psychologique qui déclenche les changements de comportements des automobilistes », se réjouit Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA, regroupant les industriels de l'éthanol. Jusque-là, le SP95-E10 était déjà moins cher d'environ 3 c€/l en moyenne par rapport au SP95 dans une même station-service, mais le gouvernement a proposé dans la Projet de loi de finances rectificative de 2015 une baisse de 1 c€/l de la taxe intérieure de consommation de l'essence (TICPE) pour le SP95-E10. La mesure sera quasiment équilibrée pour le budget de l'Etat car il est prévu en contrepartie une hausse de 1 c€/l pour les essences SP95 et SP98. En additionnant les différentes mesures fiscales prévues en 2016 (contribution climat énergie, rééquilibrage essence/gazole et soutien à l'E10), le SP95-E10 devient le seul carburant dont la taxe baisserait, de 0,3 c€/l en 2016 alors que celle du SP95 augmenterait de 1,7 c€/l et celle du gazole de 3 c€/l. « Il y a une volonté affichée du gouvernement d'un rééquilibrage entre l'essence et le gazole, et entre l'E5 (c'est-à-dire les essences, qui contiennent de toute façon 5 % d'éthanol) et l'E10 », soutient Sophie Rémont, à la direction générale de l'énergie et du climat (ministère de l'Ecologie).

Le but est de faire passer rapidement de 33 % en octobre 2015 à 50 % en 2016 la part de marché du SP95-E10 parmi les essences, puis à 77 % en 2017 et donc de faire du SP95-E10, la première essence consommée en France. Cette généralisation du SP95-E10 est possible puisque 90 % du parc français de véhicules essence est compatible. Et encore, « Renault et Peugeot ne sont pas remontés au-delà de l'année 2000 pour savoir si les véhicules sont compatibles ou pas », déplore Bruno Hot, président du SNPAA. En tout cas, « c'est le développement de l'E10 qui permettra de remplir les objectifs de 10 % d'énergie renouvelable dans les transports en 2020, confirme-t-il. Pour l'objectif de 15 % en 2030, il faudra viser une norme E20. »

R. F.

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