Début de campagne prometteur en orge
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«Pour l'orge, la campagne 2014-2015 se finit en beauté et 2015-2016 s'annonce déjà en fanfare », met en avant Olivia Le Lamer, chef de l'unité grandes cultures de FranceAgriMer, l'établissement public donnant désormais 3,3 Mt comme objectif de ventes d'orges vers les pays tiers. Un acte « totalement imputable aux perspectives d'export que la France a sur la Chine ».
Au 8 mai, 3,02 Mt avaient déjà été embarquées (dont 2,3 Mt à destination de la Chine), soit 91 % de plus que l'an dernier a la même date ! Rien qu'en avril, 380 000 t ont été écoulées et 146 000 t sur la première semaine de mai. En revanche, la consommation intérieure par les fab ne devrait pas dépasser 1 Mt, l'orge devenant plus chère que le blé. Mais au total, ce dynamisme accéléré en fin de campagne permet un allégement du stock final de 100 000 t, à 1,3 Mt. « On voit bien que c'est un début de campagne très actif qui se prépare. Des contrats sont déjà en train de se conclure. L'orge sera la céréale phare du tout début de campagne prochaine. » Autre signal : les engagements à l'export de sorgho américain atteignaient déjà 1,7 Mt début mai. Ce qui laisse présager la reproduction du schéma qui a prévalu en 2014-2015, c'est-à-dire un flux d'importation chinois à la fois d'orge et de sorgho, et ceci malgré l'autorisation de l'événement maïs Mir162 en Chine, depuis quelques mois. Conséquence de cette demande chinoise en orge, les semis français d'orge d'hiver progresseraient de 4 % pour la récolte 2015. Ceux de printemps reculant de 11 %, la superficie totale en orge serait en léger repli de 0,4 % à 1,75 Mha. Avec un potentiel de rendement bien présent. Au 11 mai, 95 % des surfaces semées en orge de printemps (contre 70 % l'an passé à la même époque) et 90 % en orge d'hiver (contre 73 %) étaient en conditions de cultures bonnes à très bonnes selon Céré'Obs.
Renaud Fourreaux
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