Login

Ekoranda extrude local

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une nouvelle usine de cuisson-extrusion de graines oléoprotéagineuses a été inaugurée le 11 février à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne). Elle est détenue par la société Ekoranda créée en 2013 par Terrena (51 %), Valorex (25 %) et Sofiprotéol (24 %).

Construit sur un site industriel existant, cet outil devrait produire chaque année 25 000 t d'aliments pour animaux, pour un investissement de 2 M€ et un effectif de six salariés. Il est prévu de produire localement 3 000 ha de lin et 500 à 600 ha de lupin pour alimenter en partie cette usine et accroître ainsi l'indépendance en protéines des élevages. La cuisson-extrusion des graines produit des aliments plus digestes, en améliorant le profil nutritionnel des viandes et du lait par la préservation des oméga 3 et oméga 6. Elle contribue aussi à limiter les rejets de méthane du fait de la plus grande digestibilité des aliments. D'autre part, les graines végétales utilisées, notamment lin, lupin et féverole, demandent pour leur culture moins d'engrais azotés que d'autres productions.

Quatre types de produits sont élaborés actuellement : 55 % d'aliments composés Giga pour vaches et chèvres laitières et bientôt bovins viande, 25 % de noyaux riches en matières grasses vendus à Valorex et Terrena qui les recommercialisent, 15 % de graines de soja bio extrudées pour l'usine d'aliments bio de Terrena et 5 % de noyaux de trois céréales pour l'usine d'aliments pour veaux de la coop.

H . L.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement