Login

Montebourg soutient l'oléochimie

ALEXIS NARODESTZKY

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre du Redressement productif avait fait le déplacement le 13 janvier dernier à Venette (Oise) pour poser la première pierre du Biogis center, centre de développement et de démonstration de la bioraffinerie oléagineuse du futur.

Cette plate-forme technologique évolutive dotée d'équipement pilotes innovants a été créée pour accélérer le transfert à l'industrie des résultats de recherche en chimie du végétal. La construction et la gestion du Biogis center sont portées par la SAS Pivert (Picardie innovations végétales enseignements et recherches technologiques), créée en mai 2012 dans le cadre du programme « Investissements d'Avenir ».

« Avec Pivert, ce beau projet basé sur un partenariat public - privé original, et d'extraordinaires potentialités à la clé, la France confortera sa place parmi les leaders européens de la chimie verte et des biocarburants », a déclaré Arnaud Montebourg. « Notre recherche est en marche, a souligné Jean-François Rous, président de Pivert (à droite sur la photo), avec 36 projets initiés et des brevets qu'il va falloir industrialiser. En ce sens, le Biogis center est la pierre angulaire de notre dispositif et sera un lieu d'innovation où acteurs de la recherche et industriels (ndlr : dont Tereos et Limagrain) travailleront ensemble à mettre à l'échelle les procédés développés en chimie du végétal. » Livraison prévue au printemps 2015.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement