Login

Un labo flambant neuf

M. GUILLEMAUD

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Avoir un laboratoire technique permet de fournir des chiffres fiables et de donner confiance », a rappelé Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, lors de l'inauguration du laboratoire rénové, à La Rochelle (Charente-Maritime).

« Les résultats des analyses qui y sont effectuées donnent une photographie de la production française et permettent aux acheteurs de connaître objectivement les qualités disponibles en fonction de la destination recherchée. Comme ces résultats sont donnés par un établissement public, ils sont moins susceptibles d'être remis en cause. » Le laboratoire rochelais est en effet chargé de toutes les analyses physiques et technologiques réalisées sur les céréales françaises. L'an dernier, il a ainsi réalisé 5 149 analyses technologiques. Depuis ces dernières années, il examine aussi les aspects sanitaires, avec des analyses de plus en plus demandées par les acheteurs : mycotoxines (1 920 échantillons en 2011), résidus de pesticides (300 analyses), présence de métaux lourds.

Le troisième pôle du laboratoire se consacre aux biotechnologies. Le développement de ce pôle va lui permettre d'aborder de nouvelles filières, à commencer par la viticulture. Les analyses permettent aussi d'engager des réflexions, notamment en matière de création variétale. « Le laboratoire participe à ce titre à une démarche scientifique essentielle », a souligné Rémi Haquin.

Myriam Guillemaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement