Login

Monogastriques revigorés

Y. BOLOH

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont annoncé des plans d'avenir pour la filière porc (15 avril) puis pour la filière avicole (18 avril) dans le but d'assurer la reconquête du marché intérieur voire à l'export. Ceci intervient après un plan de relance des filières viande bovine et lait lancé le 6 mars.

Dans les trois cas, les plans pointent une nécessaire révision des relations commerciales et contractuelles entre les acteurs des filières. Pour les monogastriques, le ministre de l'Agriculture veut également soutenir la dynamique d'investissement dans la production par la performance environnementale (bâtiments à énergie positive, méthanisation pour la valorisation des effluents...) et revenir à une lecture moins drastique des procédures administratives à l'installation, « beaucoup plus lourdes que les règles européennes ». Outre les soutiens à l'investissement, en abattoir, la valorisation de l'origine France est un autre point commun au porc et à la volaille.

L'interprofession semble le bon niveau pour gagner cette bataille selon le gouvernement : tant en porc (qui devra bâtir un projet ambitieux sur le cahier des charges viande porcine française - VPF) qu'en volaille autour de la marque « Volaille de France ». Mais, pour cette dernière, l'interprofession unique reste à créer. Enfin, la France doit convaincre l'Union européenne de rendre obligatoire l'origine pour les produits à base de viande.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement