Bienvenue à la Croatie !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le 1er juillet, la Croatie est le 28e Etat membre de l'Union européenne. Ce pays en forme de fer à cheval, a une balance commerciale pour les produits agricoles et agroalimentaires largement déficitaire, les importations (de boeuf, porcs, fruits et légumes surtout) représentant le double des exportations.
Encore meurtrie par la guerre de Yougoslavie, la Croatie ne dispose d'une SAU que de 1,33 Mha (dont 600 000 ha de céréales, dont la moitié en maïs). Une étude de l'APCA montre que près d'un million d'hectares ne seraient pas exploités. Selon Ubifrance, le pays dispose d'« une faible organisation des filières » et de « peu de coopératives ».
Les estimations de la récolte croate 2013 sont de 3,3 Mt de céréales à répartir entre le maïs (1,9 Mt), le blé tendre (981 000 t) et les orges (228 000 t). Des chiffres qui se situent dans la moyenne décennale, à part pour le blé tendre, dont les surfaces sont plutôt en progression, et qui lui permettent d'être présente à l'export, notamment depuis le port de Rijeka (photo), le plus grand de Croatie. Sont exportées en moyenne 250 000 t de blé (moitié UE, moitié pays tiers), et plutôt 100 000 t de maïs actuellement. En tout cas, avec une récolte représentant 1,2 % de la production totale européenne, il n'y a pas de quoi bouleverser le bilan européen.
R.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :