Les bioplastiques emballent le public
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si 53 % des gens n'ont jamais entendu parler des bioplastiques, ces emballages biodégradables et compostables ont une très bonne image, révèle une enquête réalisée en ligne par BVA, auprès de 1 065 personnes en début d'année, et présentée lors du Sia par Passion céréales et le club Bioplastiques. En effet, 64 % des personnes interrogées trouvent le produit très intéressant lorsque le concept de bioplastiques leur est présenté. 67 % pensent qu'il peut « très » ou « extrêmement » bien contribuer à résoudre les problèmes d'environnement.
« On a rarement des réponses autant enthousiastes », signale l'institut de sondage. Alors que seulement 7 % du panel ont déjà eu en main des bioplastiques. Ce chiffre devrait d'ailleurs augmenter, une convention venant d'être signée entre la distribution, les industriels, le ministère de l'Ecologie et l'Association des maires de France, le 19 novembre dernier. Elle vise à promouvoir les sacs biodégradables et d'origine végétale dans le cadre d'une valorisation organique des déchets.
Autre enseignement du sondage : 88 % des sondés préféreraient acheter des bioplastiques plutôt que des plastiques classiques, en admettant qu'ils soient au même prix. Néanmoins, 63 % considèrent que le fait que le bioplastique coûte plus cher que le pétrole est un inconvénient important, et seuls 39 % sont prêts à payer plus cher un produit en bioplastique. Parmi eux, 67 % accepteraient de le payer au moins 20 % en plus. Enfin, le public reste très attentif au mode de production des matières premières utilisées. Pour 82 % des personnes interrogées, le fait que le bioplastique puisse provenir de végétaux dont la production pourrait nécessiter l'emploi de phytos ou d'engrais, représente un inconvénient assez ou très important.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :