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Le vin français trinque

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La récente étude du cabinet The IWSR (International wine and spirit) pour le Vinexpo n'est pas réjouissante pour le vin français. Déjà, il en ressort que sur le marché intérieur, la consommation française s'est effritée de 7 % en volume entre 2005 et 2009 quand la consommation mondiale a crû de 4,5 %. Elle devrait encore baisser de 3,5 % sur la période 2010-2014 (+ 3,2 % au niveau mondial).

Ce n'est pas mieux pour les vins français à l'étranger. Si la France reste le premier exportateur en valeur, les volumes exportés ont chuté de l'ordre de 9,5 % entre 2005 et 2009. L'Italie, premier exportateur en volume (+ 31,5 % depuis 2005), s'installe confortablement à la deuxième place en terme de valeur, en progressant de 45 %. Excepté l'Allemagne, tous les pays voient une progression de leurs exportations. De fait, les principaux pays importateurs de vin français en ont acheté moins entre 2005 et 2009. La baisse est criante chez le deuxième client de la France, le Royaume-Uni : - 28 % en quatre ans. Seule la Chine, qui devient en 2009 la septième destination pour le vin français, a augmenté ses volumes d'importation provenant de l'Hexagone de 134 % ! Selon une recommandation récente d'une étude de l'Essec et d'Eurogroup consulting, il est urgent d'" atteindre une taille critique et de poursuivre l'internationalisation pour faire face à la baisse structurelle de la consommation à l'étranger et sur le marché domestique ".

Renaud Fourreaux

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