Login

En avant les fruits et légumes français !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le 1er juillet, l'origine des fruits et légumes vendus en France doit être aussi visible que leur prix sur les étiquettes. " Dans toute annonce de prix portant sur des fruits et légumes frais, au stade de la vente au détail, la mention relative à l'origine des produits est inscrite de façon visible et lisible, en caractères d'une taille égale à celle de l'indication du prix ", précise ainsi le décret relatif au commerce des fruits et légumes, publié au Journal officiel, le 31 janvier 2010.

Les producteurs ont joué les contrôleurs, cet été, pour rappeler aux commerçants leurs obligations. La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) espère en effet fortement " que cette mesure sera de nature à renforcer la mise en avant des produits français dans les circuits de distribution, à accélérer le basculement des approvisionnements du produit d'importation vers le produit français et à allonger les campagnes de commercialisation françaises ".

La marque collective " Fruidissi ", lancée cette année par la FNPF doit, par ailleurs, selon ces producteurs, " ajouter un élément supplémentaire d'information aux consommateurs en précisant l'origine régionale des fruits et en garantissant un niveau qualitatif ". Une charte d'engagements liée à cette marque vise à répondre aux attentes des consommateurs portant sur le goût, la saisonnalité, l'origine locale et le respect des hommes et de l'environnement.

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement