Login

El Niño va-t-il encore frapper ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une absence de plusieurs années, doit-on s'apprêter à revoir le retour de l'enfant prodige ? Le célèbre phénomène climatique va-t-il s'abattre sur l'hémisphère Sud dans les prochains mois ?

La probabilité que le phénomène El Niño se forme cette saison est deux fois plus importante qu'à l'accoutumée, d'après le Bureau de météorologie australien. « On observe une élévation anormale de température à l'Est du Pacifique Sud », fait remarquer Michel Ferret, chef du service Marchés et filières à FranceAgriMer : + 0,8 °C depuis le mois d'avril pour atteindre une anomalie positive de 0,5 °C au-dessus de la moyenne, selon le Bureau de météorologie australien. Si le seuil à partir duquel on peut déterminer que le phénomène El Niño aura lieu, est atteint, c'est-à-dire de 0,8 °C au-dessus de la moyenne, cette situation pourrait préjuger de précipitations intenses en Amérique du Sud et d'une baisse des précipitations au Sud- Est de l'Asie et en Australie dès cet été.

Cette situation n'est donc pas une très bonne nouvelle pour les agriculteurs australiens qui viennent de subir, hormis la dernière récolte au début de l'année 2009, plusieurs moissons très mauvaises d'affilée. L'Australie, déjà mise à mal par un cycle de sécheresses particulièrement intenses, pourrait donc voir sa production de grains, estimée à 22,5 Mt par le CIC (Conseil international des céréales), se réduire comme peau de chagrin jusqu'à l'hiver prochain.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement