Login

Le miscanthus plein d'énergie

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le miscanthus a fait son apparition en France, il y a cinq ou six ans, mais les premières plantations significatives en terme de surfaces ont été réalisées en 2006. Depuis, des agriculteurs se sont intéressés à cette graminée pérenne originaire d'Asie du Sud-Est, que l'on appelle aussi « roseau de Chine » dans différentes régions.

- Le miscanthus s 'étend aujourd'hui en France sur 1 300 ha. La production va donc monter en puissance, mais pour quelles utilisations ? « Actuellement, son principal débouché est l'énergie - puisqu'il absorbe 70 % de la production - et il le restera à l'avenir, explique Jean Kerhoas, directeur commercial de Bical Biomasse France, fournisseur de rhizomes de miscanthus. Pour le moment, ce sont les industriels de la déshydratation de la luzerne et des pulpes de betterave qui en consomment le plus, soit les trois quarts des volumes utilisés comme source d'énergie. Les collectivités, qui en utilisent déjà un quart, sont aussi très demandeuses. » Les litières pour animaux et les paillages horticoles, par exemple, constituent également des débouchés significatifs, puisqu'ils absorbent 30 % de la production actuelle.

- Pour les années à venir, les intervenants sont en phase de recherche et développement sur des utilisations sous forme de panneaux d'isolation, pâtes à papier, biocarburants de deuxième génération et bioplastiques.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement