Optimiser ses coûts logistiques avec Agrisight
Réduire ses flux logistiques, son empreinte carbone, ou encore maximiser sa marge… Telles sont les promesses de la solution Agrisight.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avant, toutes les années se ressemblaient, observe Pierre Boucher, directeur général d’Agrisight. Aujourd’hui, avec le changement climatique, la volatilité des marchés et les coûts du transport, tout change. Les coopératives et négoces ont donc besoin d’un outil comme Agrisight, capable d’une semaine sur l’autre d’ajuster les flux logistiques. De plus, les références produits se multiplient et les collecteurs, qui ont grossi, gèrent désormais des centaines de silos sur des territoires étendus. » Une équation de plus en plus complexe que l’entreprise contrôle grâce à des algorithmes. En effet, cette plateforme Saas définit les meilleurs flux logistiques possibles, permettant ainsi aux entreprises de réduire leur empreinte carbone et d’améliorer leur performance économique.
Une solution modulable
Agrisight s’appuie sur la modélisation dans un « jumeau digital » des infrastructures physiques et logistiques de l’organisme stockeur, des contraintes métiers liées et des coûts associés. « Pour les coopératives et négoces qui ont des données incomplètes ou peu structurées, nous pouvons dans un premier temps modéliser les sites, cellules, silos, avec peu de caractéristiques, puis affiner au fur et à mesure », précise le dirigeant.
Une fois les infrastructures conceptualisées, un scénario optimisé est établi. Il n’est pas figé, il peut être ajusté par les opérateurs afin de prendre en compte des contraintes spécifiques, tout en ayant une vision des surcoûts générés, ou des flux à venir.
Bientôt la prévision de collecte
Agrisight propose quatre modules : la planification des transports et des stockages afin de réduire les coûts logistiques et l’empreinte carbone ; la prévision des ventes basée sur les historiques ; l’optimisation de ces ventes pour augmenter la marge globale de l’OS en affectant les meilleures quantités par débouché selon les prix de vente, la localisation des stocks et les contrats déjà passés ; et, enfin, le pilotage des exécutions qui permet de suivre et d’ajuster les flux au plus tôt. « Dès la première année d’utilisation du module de planification, les utilisateurs constatent une économie de leurs coûts logistiques de 5 à 10 % », indique Pierre Boucher.
Un cinquième module est prévu pour la fin d’année : la prévision de collecte. « Sur la base de photos satellites, Agrisight sera capable de prédire les quantités produites autour des silos et ainsi d’estimer la collecte qui va entrer dans le réseau et selon la période », expose-t-il.
À ce jour, quatre coopératives et négoces utilisent la solution Agrisight, laquelle couvre plus de 7 Mt de grains collectés et plus de 600 sites. En outre, plusieurs organismes stockeurs testent actuellement la solution avec des mises en œuvre prévues à la rentrée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :