Login

CÉRÉALES Double peine sur la Seine

Le protocole d'accord autour des JO a été présenté le 15 février, avec de gauche à droite, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, Marc Guillaume, préfet d'Ile-de-France et de Paris, et Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales.

Alors qu’un accord a été négocié pour réduire l’impact des JO sur le transport des céréales sur la Seine, une avarie sur un pont parisien pourrait tout bousculer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un protocole d’accord a été négocié par la filière céréalière afin de limiter l’impact des JO sur la circulation des céréales sur la Seine. Cet accord, dévoilé le 15 février, permet de converger vers une situation plus acceptable pour les professionnels avec, notamment, une réduction de la plage d’interruption de la circulation, passant à 6,5 jours au lieu de 10. Cette fermeture aura lieu en amont de la cérémonie d’ouverture, du 20 juillet midi au 26 juillet au soir. Parmi les autres mesures, l’horaire de fermeture des écluses est repoussé à minuit au lieu de 20 h, des zones de stationnement sont proposées pour l’amarrage des barges céréalières entre les périodes d’ouverture de la Seine, et un guichet unique sera mis en place pour traiter au quotidien les problèmes. Il est question également de verser une compensation aux opérateurs subissant des surcoûts.

Mais une avarie causée par un bateau touristique, le 31 janvier, au pont de Sully, apporte à son tour son lot de perturbations. En effet, la circulation fluviale a été interdite, puis réautorisée avec de fortes restrictions. « Des créneaux de 1 h 30 à 3 h par jour sont proposés avec une information à la petite semaine », confie un professionnel. Et si la situation reste telle quelle, elle peut vite devenir problématique avec le besoin de dégager les céréales en perspective de la prochaine moisson. D’autant qu’au 27 février, une communication était toujours attendue sur la situation de la part de la mairie de Paris, propriétaire du pont.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement