NatUp accélère sur le bas carbone
La coopérative a annoncé mardi 7 juillet avoir fixé un objectif bas carbone pour la campagne 2020-2021 sur la culture du colza. La démarche sera valorisée en crédits carbone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe coopératif NatUp passe à la vitesse supérieure concernant les démarches de progrès qu’elle a engagées auprès de ses adhérents agriculteurs. Après des travaux enclenchés en élevage (CAP’2ER et EcoMethane), le groupe a ainsi annoncé mardi s’être fixé des objectifs bas carbone dès la prochaine campagne de culture du colza (2020-2021). Les progrès seront mesurés et « valorisés en crédits carbone par la coopérative ».
Un audit auprès de 2 000 producteurs
Pour pouvoir enclencher ce programme, NatUp a réalisé un état des lieux par une étude réalisée en juin 2020 auprès de 2 000 producteurs (sur 7 000 adhérents au total). C’est sur la base de cet audit initial que les progrès seront quantifiés et valorisés. « Nous avons identifié plusieurs axes de travail pour accompagner les adhérents sur le colza cette année, démarche que nous ambitionnons d’élargir aux autres cultures prochainement », précise Anne Plovie en charge du dossier « gaz à effet de serre » chez NatUp.
« Deux domaines sont particulièrement pris en compte : la quantité de gaz à effet de serre émise et la quantité de carbone stockée dans le sol. Les émissions étant principalement liées aux pratiques de la fertilisation azotée, c’est le levier sur lequel l’action a un impact pondérable et immédiat. Le stockage de carbone se travaille dans la durée », complète le groupe.
De l’azote « bas carbone »
Concernant le volet fertilisation, « des solutions nutritives technologiques proposées par les fabricants d’engrais sont évaluées par le service expérimentation de NatUp, explique la coopérative. On y retrouve de nouvelles techniques d’enrobage ou de process de fabrication limitant les pertes ammoniacales par volatilisation par exemple ». Le groupe annonce d’ailleurs qu’il distribue déjà une solution « bas carbone » ayant fait ses preuves. NatUp propose également de nouveaux amendements organiques et continue de travailler sur l’amélioration du bilan carbone par le déploiement de l’agriculture de précision.
À moyen et long termes, NatUp enclenche également tout un programme de stockage de carbone dans les sols au travers de ses groupes Explor « d’agriculteurs chercheurs » mis en place en 2019. Les prochaines journées techniques « Indoor » du groupe, qui auront lieu en février 2021, seront organisées sur le thème du sol et du carbone.
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :