Login

Dirca atteint les 600 adhérents

Christian Cordonnier, président du Dirca, et Julie Demay, déléguée générale de cette organisation professionnelle pour les cadres dirigeants de la coopération agricole, lors de leur congrès à Angers, samedi 17 mai.

C’est sous la douceur angevine que Dirca a fêté ses 80 ans, samedi 17 mai. Le mouvement des cadres dirigeants de la coopération agricole connaît une progression régulière de ses adhérents. Il a accueilli, en 2024, une soixantaine de nouveaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée en 1945, l’organisation professionnelle Dirca a pour vocation de regrouper l’ensemble des cadres dirigeants, actifs et retraités, de la coopération agricole. Elle couvre toutes les filières et tout le territoire et est organisée en 15 sections géographiques et 1 section professionnelle, Sydel.

Cette année, Dirca a célébré ses 80 ans à Angers (Maine-et-Loire), avec le soutien de la section Pays de la Loire qui est présidée par Claude Bizieux (CAMN) et vice-présidée par Pascal Bugel (Terrena). Et il a célébré aussi la dynamique qui l’anime avec une progression régulière du nombre de ses adhésions. Fin 2024, ce mouvement des cadres dirigeants enregistre 599 adhérents, après avoir atteint les 579 en 2023, et avec quasi autant de nouveaux, soit une soixantaine de cadres dirigeants qui l’ont rejoint l’an dernier.

65 % des actifs sont des DG

Un des deux axes stratégiques de sa feuille de route 2023-2025 est justement d’étoffer ses rangs, notamment en adhérents actifs qui représentent aujourd’hui deux tiers de ses membres, soit 407 personnes, l’objectif étant d’atteindre les 450 à fin 2025. 65 % des actifs sont des DG, 16 % des membres du Codir, 9 % des directeurs de branche et 7 % des DG adjoints.

« Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons avoir de moyens pour animer le réseau et être représentatifs ; et plus l’ambiance sera conviviale », commente Christian Cordonnier, président de Dirca (et directeur de Terre Atlantique). Une enquête avait permis de révéler en 2023 que 80 % des adhérents recherchent avant tout un réseau de contacts et 20 %, des services.

Deux animations annuelles par section

C’est pourquoi l’animation du réseau a été choisie comme second axe stratégique de la feuille de route. Un questionnaire en ligne début 2025 a permis de sonder les attentes, 40 % des actifs ayant d’ailleurs participé à ce sondage. Sur les 317 réponses, 56 % sont intéressés par les sujets de prospective, 43 % par le management, 36 % par des sujets transverses, 33 % par l’ouverture d’esprit à 360° et 21 % par du développement personnel.

L’idée est d’étoffer l’animation en région en visant deux animations par an pour chaque section. Un budget supplémentaire de 8 000 euros a été fléché vers les sections dans cet objectif. « Ainsi, sur 2025, quatre d’entre elles organisent, outre leur AG, un autre évènement », précise Julie Demay, déléguée générale de Dirca.

Quant à l’animation de l’AG nationale du 15 mai, elle a été assurée également par deux interventions : celle de Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, sur le binôme président-directeur et un point conjoncturel, et celle de François Cazals, professeur-adjoint à HEC Paris, sur son concept de stratégie anti-fragile pour faire face à l’incertitude.

Existence d’un fonds de soutien

Au-delà du réseau, Dirca joue aussi un rôle important en matière de défense des droits des dirigeants avec notamment l’Accord paritaire national (APN), destiné à régler les conditions d’emploi et de rémunération des cadres de direction. Un observatoire de la rémunération est réalisé tous les deux ans et est réservé, bien sûr, aux adhérents. Et un fonds de soutien est mis en place depuis quelques années. Rendez-vous est donné à Valence (Drôme) pour le prochain congrès qui sera organisé avec la section Auvergne-Rhône-Alpes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement