Login

Biostimulants : Valagro lance Talete

Conditionné en bidon de 10 litres, Talete va d’abord être déployé sur les cultures équipées d’un goutte-à-goutte, puis sur maïs et pommes de terre dans un deuxième temps.

Le fabricant de biostimulants a informé, jeudi 4 mars, de la mise sur le marché en France de Talete, un produit destiné à améliorer la gestion de l’eau, notamment en situation d’irrigation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Valagro, qui fait désormais partie de Syngenta Crop Protection, avait lancé l’année dernière Talete dans un certain nombre de pays. L’entreprise annonce la mise sur le marché de ce biostimulant en France et dans quatre autres pays : Australie, Chine, Colombie et Grèce.

« Mieux utiliser chaque unité d’eau »

« Le produit a été lancé au niveau de la distribution en début d’année et mis en place au niveau de stations d’expérimentation », confirme Cédric Fortoul, responsable de développement marché chez Valagro France.

Ce nouveau biostimulant, issu de la plateforme technologique GeaPower de Valagro, est composé de biomolécules d’origine végétale et agit sur la physiologie des plantes. Il vise à « augmenter la production ou le rendement économique de chaque unité d’eau utilisée dans la production des cultures », que ce soit en cas de pénurie d’eau, permanente ou temporaire, ou en situation d’irrigation, pour maximiser le rendement avec l’eau disponible, voire à l’avenir économiser de l’eau.

Les cultures équipées d’un goutte-à-goutte en priorité

Talete est utilisable en vigne, arboriculture et maraîchage (solanacées et cucurbitacées) ainsi qu’en pommes de terre et maïs. « Dans un premier temps, nous nous focalisons en France sur les cultures équipées d’un goutte-à-goutte, en particulier les cultures maraîchères, précise Cédric Fortoul, mais nous travaillons pour amener le produit sur pommes de terre et maïs. Comme c’est un produit racinaire, l’idée serait de réaliser une pulvérisation foliaire suivie d’un tour d’aspersion ».

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement