Login

Sencrop et Netafim ensemble pour mieux irriguer et lutter contre le gel

Cette collaboration entre Sencrop et Netafim s’adresse principalement aux viticulteurs, mais concerne également d’autres cultures telles que les pommes de terre, les légumes, les fruits à coques, etc.

Grâce à cette alliance annoncée cette semaine au Sitevi, l’offre de Netafim s’enrichit avec les solutions Sencrop dédiées au gel et à l’irrigation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sencrop, spécialiste des solutions agrométéo connectées, et Netafim, leader des solutions d’irrigation de précision, dévoilent au Sitevi, qui se tient du 30 novembre au 2 décembre à Montpellier, une alliance dont l’enjeu est d’« offrir aux clients le meilleur service autour de la donnée météo ultra-locale pour optimiser l’irrigation de précision et lutter contre le gel ».

Anticiper les risques de gel et les besoins en irrigation

Concrètement, l’ensemble des nouveaux projets d’irrigation et de lutte contre le gel déployés par Netafim bénéficieront de la technologie et de l’expérience Sencrop. Cette collaboration permettra aux clients de Netafim de réduire les risques sur le gel (déclenchement de l’aspersion), mais aussi de lancer l’irrigation au meilleur moment (stress hydrique) à l’aide de sondes capacitives et autres solutions incluses dans le partenariat. Elle s’adresse principalement aux viticulteurs, mais concerne également d’autres cultures tels que les pommes de terre, les légumes, les fruits à coques, etc.

« Le leadership de Netafim, leur forte présence terrain auprès des viticulteurs et agriculteurs et leur expertise en irrigation de précision, nous permet de créer des offres combinées », avance Martin Ducroquet, DG de Sencrop, qui y voit « une étape importante pour aider les filières à mieux anticiper les risques de gel et les besoins en irrigation. »

Les avantages de la dimension collaborative

« La reconnaissance de la technologie de Sencrop par les acteurs du marché conforte notre volonté de créer des offres associant nos deux technologies, complète Moshi Berenstein, DG de Netafim France. La dimension collaborative de la plateforme agrométéo Sencrop, permettant à la fois aux agriculteurs de suivre leurs risques dans leurs parcelles et aux groupements de mieux analyser les conditions à l’échelle de leur territoire, offre une dimension supplémentaire à nos solutions de micro-irrigation et de lutte antigel. »

Sencrop rappelle en effet qu’elle propose, pour les partenaires des agriculteurs (coops et négoces, chambres d’agriculture, syndicats, groupements, institutions, régions…), des outils de cartographie (zones gélives, zones en stress hydrique), de monitoring et d’analyse des incidents climatiques. Elle intègre également à son application, le Pagoscope, un modèle qui s’appuie sur la mesure de pluviométrie et les températures sèches et humides au coucher du soleil, dans l’objectif de visualiser les éventuels risques de gel pour les nuits suivantes, avec une anticipation à quatre jours.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement