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Cloé mobilisée pour développer l’élevage bovin

Après la visite d’un atelier d’engraissement, les participants à la journée organisée par Cloé, le 31 janvier, ont assisté à trois tables rondes dont l’objectif était de donner de la visibilité, de la confiance et une vision d’avenir aux éleveurs.

Vendredi 31 janvier, l’union Cloé organisait une journée pour promouvoir l’élevage bovin auprès des adhérents des trois coopératives (Lorca, Cal et Comptoir agricole) afin de stimuler cette activité.

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Cent-trente personnes, dont 60 éleveurs et des partenaires de la filière élevage, ont participé à la journée organisée par Cloé (1), vendredi 31 janvier, à Domèvre-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle) pour promouvoir l’élevage.

« Alors que le marché national régresse de 6 % par an, notre objectif est de passer de 65 000 bovins collectés aujourd’hui à 70 000 dans cinq ans, voire avant, tout en augmentant de 45 000 à 50 000 le nombre d’animaux sous cahier des charges comme McDonald’s, label rouge…, précise Philippe Dessertenne, DG de Cloé et du groupe Lorca. Face aux contraintes climatiques et environnementales qui vont peser de plus en plus lourd sur le revenu issu des céréales, l’élevage et la polyculture-élevage ont en effet de l’avenir dans notre région, notamment pour limiter les risques. »

Conseils et soutien à la trésorerie

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Cloé va développer le service apporté aux éleveurs : conseil en construction de bâtiments, en bonnes pratiques d’élevage, conseil sanitaire renforcé… « Cloé doit fournir un conseil à 360 degrés en relation avec les différents partenaires de l’éleveur, tels que Lorial pour l’alimentation, la chambre d’agriculture, les banquiers… en fonction des besoins de celui-ci. » Un certain nombre d’acteurs de la filière étaient d’ailleurs présents : Elivia, Bigard, les chambres d’agriculture, des banques, des fabricants de matériel pour l’élevage, des centres de gestion, des experts en énergie…

« Cloé doit fournir un conseil à 360 degrés en relation avec les différents partenaires de l'éleveur », insiste Philippe Dessertenne, DG de Cloé et de Lorca, au côté de Bruno Colin, président de Cloé. (© Lorca)

Autre levier pour développer l’élevage : motiver les banques pour réaliser des avances de trésorerie aux éleveurs afin de financer l’installation d’animaux dans des ateliers d’engraissement. « Ce levier doit permettre de lancer de nouveaux ateliers », précise-t-il.

« En France, nous manquons de viande et de lait, poursuit Bruno Colin, président de Cloé. Dans l’Est, nous avons la chance d’avoir des usines de transformation de ces deux productions, mais on manque de producteurs ! » Pour remédier à cela, la promotion de l’élevage dans les lycées agricoles auprès des futurs exploitants est également envisagée pour leur donner envie de se lancer dans cette production une fois ces derniers installés.

(1) Union des coopératives Lorca, Cal et Comptoir agricole, qui collecte les bovins auprès de 2 000 adhérents producteurs de viande et de lait et organise la mise en marché des animaux.

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