Login

Un biochar signé Cavale

Entrent dans la composition du OnzeChar, à parts égales, du compost Onze 300 (à g.) et du biochar (à dr.).

La Cavale lance cet automne OnzeChar, un amendement organique à base de compost et de biochar, tous deux issus du marc de raisin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

100 % raisin, 100 % local et 100 % Cavale : telle est la promesse du nouveau compost à base de biochar de la coopérative audoise. Baptisé OnzeChar, cet amendement organique, conforme à la norme NFU 44-051, est le petit dernier de la gamme de composts issus des marcs de raisin de la distillerie et des bioressources locales.

OnzeChar se compose à parts égales de compost Onze 300 et de biochar. Ce dernier provient du processus de pyrogazéification de marc de raisin épépiné, plus simplement de la combustion de celui-ci avec une entrée d’air limitée.

Plus concentré en matière organique

L’enrichissement en biochar du compost Onze 300 augmente de 40 % sa teneur en matière organique et permet de doubler la vitesse de minéralisation et d’améliorer la rétention en eau. Plus précisément, OnzeChar possède un potentiel humigène de 98 %, un rapport C/N de 11 % et renferme dans une tonne 380 kg de matière organique. Du côté des éléments fertilisants, le mélange contient 11,5 kg d’azote par tonne, 7,4 kg de phosphore et 14,1 kg de potasse.

Le produit est disponible en vrac ou en big bags de 500 l via une commande au dépôt, auprès du technicien du secteur ou encore du responsable appro. Il est applicable sur toutes cultures, avec des doses à ajuster selon les besoins du sol, et « son prix oscille entre 150 et 200 € la tonne », précise Gilles Aversenq, responsable approvisionnement.

La Cavale fabrique OnzeChar sur le site de sa distillerie à Limoux (Aude), avec une capacité de production initiale de 500 t/an.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement