Login

Defeder engage Daniel Léon pour se structurer en France

A 51 ans, Daniel Léon vient de prendre la direction de la structure nouvellement créée, Defeder France.

Le groupe espagnol Defeder, fabricant d’engrais organiques issus de l’économie circulaire, revoit son organisation en France en créant une filiale dirigée par Daniel Léon, ex-directeur commercial du groupe Perret, qui promet « une nouvelle approche ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée en 2008, Defeder est une entreprise spécialisée dans le développement d’engrais organiques fabriqués à partir de matières premières issues de l’économie circulaire (fientes et lisier notamment). Présente dans 23 pays, elle entame une nouvelle orientation en restructurant son organisation, en particulier en France, où elle commercialise annuellement 40 000 t d’engrais organiques et organo-minéraux.

S’appuyer sur Samagro

Une évolution qui intervient également après les rachats, en novembre 2023, de Calcisol 4SL, spécialiste des amendements minéraux basiques et, en décembre 2024, du fabricant belge d’engrais organiques Samagro, qui vient renforcer la présence de Defeder dans le nord de la France et le Benelux.

Pour accompagner ce développement, Defeder vient d’embaucher Daniel Léon, 51 ans, qui est arrivé dans le groupe lundi 14 avril et qui prend la direction de la structure nouvellement créée, Defeder France. Daniel Léon était depuis cinq ans directeur commercial du groupe Perret après avoir été délégué régional du comité Négoce Pyrénées Méditerranée et directeur commercial du négoce meusien ADS. Chez Defeder, il sera également en charge de la tarification et du management commercial au niveau européen.

100 % distribution

« La stratégie à mettre en place sur les équipes commerciales va être tournée sur l’humain et l’expertise, en accompagnant nos clients distributeurs avec un discours professionnel et des produits qui tiennent la route, appuie Daniel Léon. Il s’agit de faire de la France la vitrine du marché européen car elle fait référence. »

Pour l’instant, six commerciaux sont dédiés à la France, mais Daniel Léon espère bien monter une équipe d’une dizaine de personnes d’ici 2026. Laura Lozano, issue de Defeder Espagne, vient d’ailleurs de rejoindre l’équipe France au 1er mai en tant que product manager. Elle est amenée à renforcer la notoriété de la marque sur l’ensemble du territoire national, piloter les campagnes promotionnelles et assurer le soutien technique aux clients.

Moins de marques blanches, plus de produits techniques

Defeder commercialise actuellement 40 000 t d’engrais organiques par an sur le marché français, sous ses propres marques mais aussi avec des formules généralistes commercialisées en « marques blanches » dans un schéma commercial type trading.

« On veut sortir de l’image low cost que l’on avait et arriver auprès de la distribution avec une approche plus professionnelle, une feuille de route claire centrée sur la traçabilité, la qualité de mise en marché et l’innovation. Il faut transformer des volumes commercialisés en marque de distributeur en produits plus techniques, plus valorisés, quitte à réduire la gamme. Même si nous n’allons pas faire disparaître la marque blanche puisqu’on est capable de fabriquer à la carte. »

La nouvelle organisation prévoit que le sud de la France soit alimenté par les quatre usines espagnoles du groupe, et le nord par celle de Samagro.

Un groupe en mutation

Quant à Aurélien Rivière, qui était jusque-là directeur commercial France, il devient responsable export Moyen-Orient & Afrique du Nord à compter du 1er juin. Il rejoint la structure corporate de Defeder Group pour renforcer le développement stratégique et commercial sur cette zone.

Ces évolutions s’inscrivent dans une transformation globale du groupe Defeder, marquée par des investissements dans ses unités de production, son laboratoire de contrôle qualité, et le lancement d’un portefeuille produit innovant et différenciant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement