Be Api et méthanisation font bon ménage
Be Api a réuni conseillers et agriculteurs dans une exploitation agricole de l’Eure, pour aborder la question de la valorisation du digestat et des autres matières organiques, dans le cadre de la gestion intraparcellaire de la fertilité des sols.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 30 janvier, Be Api a proposé dans l’Eure une journée autour de la méthanisation et de son intégration dans l’agriculture de précision. 75 personnes, mêlant référents Be Api des coopératives, TC et une trentaine d’agriculteurs, ont répondu présent.
La matinée était consacrée à la visite de l’exploitation du Gaec Adeline, à Mesnil-en-Ouche, qui a totalement repensé l’organisation de ses trois ateliers de production, bovins lait, céréales, et arboriculture (pommes), autour de son projet de méthanisation.
L’après-midi, les participants étaient réunis en salle pour en apprendre plus sur l’introduction du digestat dans les pratiques de fertilisation, sujet s’inscrivant dans une thématique plus vaste sur la matière organique dans la modulation intraparcellaire.
« L’arrivée du méthaniseur a chamboulé les pratiques »
En 2013, le Gaec Adeline a réalisé un diagnostic sur l’hétérogénéité intraparcellaire de ses sols avec Be Api fertilité, indiquant notamment le phosphore comme facteur limitant et un redressement nécessaire en calcium. « Jusqu’en 2016, la modulation était faite avec des engrais minéraux, mais l’arrivée du méthaniseur a chamboulé les pratiques avec une réduction des apports minéraux du fait d’un apport de digestat sur les parcelles avant les semis », explique Julien Rémy, conseiller fertilisation de chez NatUp.
Julien Rémy, conseiller fertilisation chez NatUp, accompagne depuis deux ans le Gaec Adeline dans la gestion de la fertilisation de ses parcelles.
© L. PETIT
« Le digestat, c’est maintenant la ration de base du sol, continue ce dernier. On intègre les analyses de digestat dans notre logiciel Be Api, ce qui nous permet avec le diagnostic de base de savoir ce qu’il apporte au sol, puis de compléter ce qui manque avec des engrais minéraux pour chaque zone de modulation. »
« Du conseil aussi bien en minéral qu’en organique »
Au-delà du digestat, le logiciel de Be Api permet d’intégrer toutes les autres matières organiques, comme le fumier ou le lisier, dans les modèles de calcul de modulation de la fertilisation intraparcellaire. « L’idée est de faire du conseil aussi bien en minéral qu’en organique. En entrant ces informations, on fait du conseil de modulation qui prend en compte les valeurs des organiques », analyse Julien Rémy.
L’outil Be Api permet également d’obtenir des cartes de modulation de fertilisation en organique. Le frein du machinisme reste cependant à lever pour pouvoir moduler les apports.
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :