OCP vise un quasi-doublement de ses capacités
Le groupe marocain OCP, leader mondial des phosphates, a présenté, mercredi 26 mars, un projet de construction de 9 millions de tonnes de production annuelle à l’horizon 2028 sur deux nouveaux sites miniers à Meskala et Mzinda.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Passer de 12 Mt de capacité de production à plus de 20 Mt à l’horizon 2028, soit près du double. C’est l’ambition des nouveaux projets miniers d’OCP Nutricrops, leader mondial de l’extraction et de la commercialisation des phosphates, annoncés mercredi 26 mars.
Pour le groupe OCP, il s’agit d’ouvrir deux nouvelles mines sur le territoire marocain à Meskala, dans la région d’Essaouira, et à Mzinda, dans les terres à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Marrakech. La capacité de ces deux sites serait à terme de 9 Mt de phosphates « customisés », notamment le Triple super phosphate (TSP) et le TSP +. Le groupe marocain annonce que, dans le cadre de ce projet, 4,5 Mt de hausse de capacité seront effectives dès 2026.
Valeur ajoutée
« Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme SP2M (Strategic Program Mzinda-Meskala) qui vise à augmenter significativement les capacités de production du groupe tout en renforçant sa compétitivité et son engagement en faveur de la neutralité carbone à l’horizon 2040 », fait savoir OCP Nutricrops.
Il vise à réaffirmer la position de leader de l’entreprise sur les marchés internationaux en tirant la valeur ajoutée du savoir-faire industriel. L’objectif affiché est celui d’une production d’engrais élaborés capables de répondre aux exigences de durabilité des différents marchés.
Énergies renouvelables
« Les pôles Mzinda et Meskala incarnent une nouvelle génération de sites industriels », se félicitent les dirigeants du groupe qui évoquent l’utilisation de « technologies avancées de l’industrie 5.0, l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus de production ».
Les sites sont prévus pour fonctionner exclusivement grâce aux énergies renouvelables (solaire et éolien), en « exploitant des eaux non conventionnelles via le dessalement et le traitement des eaux usées […]. Leur conception modulaire et évolutive leur permet de s’adapter aux fluctuations du marché et d’optimiser en continu la chaîne de valeur, garantissant ainsi une offre flexible et adaptée aux besoins des agriculteurs du monde entier ».
Capitalisation d’expérience
Ce projet de croissance, dont le montant global est annoncé à 13,6 milliards de dollars pour cinq ans (130 milliards de dirhams marocains), s’inscrit dans la suite d’un premier programme (2012-2021) de 8 milliards de dollars durant lequel OCP est parvenu à tripler sa capacité de production de 4 Mt à 12 Mt. Sur cette période, le chiffre d’affaires d’OCP est passé de 2,5 milliards de dollars en 2005 à 9,4 milliards de dollars en 2021.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :