EMC2 accueille 700 collégiens
Pour sa troisième édition des journées de l’agriculture, la coopérative EMC2 a accueilli 700 élèves de 5e du département de la Meuse, en collaboration avec l’Union laitière de la Meuse, pour leur faire découvrir les métiers de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 12 et 13 juin, le groupe coopératif EMC2 organisait sa troisième édition des journées de l’agriculture à Bras-sur-Meuse (Meuse), près de son siège social, en partenariat avec la coopérative Union laitière de la Meuse. Cette année, l’évènement a pris une nouvelle dimension : après avoir accueilli 400 collégiens en 2024, 700 élèves de 5e issus de onze établissements du nord de la Meuse (soit 40 % des 5es du département) ont passé une demi-journée pour découvrir les métiers du secteur agricole via une quinzaine de stands : chef de silos, chauffeur, mécanicien, technicien en élevage, vendeur en jardinerie, éleveur allaitant et laitier, arboriculteur, contrôleur qualité, agent de remplacement…
Chaque animateur de stand avait six minutes pour faire deviner son métier ; aux collégiens de trouver la réponse le plus rapidement possible, avec Fort Boyard en fond musical pour les motiver. Un trophée récompensait le collège le plus rapide de la demi-journée.
Susciter des vocations
« Nous nous sommes adressés aux élèves de 5e car, à cet âge, ils n’ont pas encore réfléchi à leur orientation », explique Arnaud Le Grom de Maret, DG d’EMC2. « Nous voulons leur ouvrir l’esprit sur les différents métiers de l’agriculture souvent peu ou mal connus et qui ont un déficit d’image et d’attractivité, alors que bon nombre d’entre eux sont en pleine mutation et intègrent beaucoup d’innovations », poursuit Julien Baduraux, vice-président d’EMC2.
L’objectif est de susciter des vocations en leur expliquant que ces métiers sont accessibles à tous et pas seulement à ceux issus du milieu agricole. « Nous voulons également valoriser les valeurs du modèle coopératif (solidarité, partage, respect du vivant, engagement collectif), ajoute Julien Baduraux. Face aux difficultés récurrentes de recrutement sur certains métiers, au souhait de maintenir l’emploi des jeunes sur le territoire et à l’enjeu de renouvellement des générations d’agriculteurs dans les années à venir, il est indispensable d’organiser de telles opérations. »
Par ailleurs, EMC2 est engagé dans une politique importante en faveur de l’apprentissage : le groupe a recruté 90 alternants en 2025, soit 10 % des effectifs, un chiffre multiplié par trois en quatre ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :