L’Esa d’Angers renforce trois de ses formations
La rentrée 2025 de l’Esa d’Angers va accueillir trois évolutions importantes parmi ses formations, notamment la refonte du programme Agricadre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La prochaine rentrée sera sous le signe de la nouveauté pour le groupe Esa. La loi sur la réforme de la vie professionnelle en 2018 l’a amené à repenser son parcours Agricadre dispensé en formation initiale ou continue et créé il y a près de 35 ans. « Cette loi demande de professionnaliser la formation vers des métiers plus spécifiques », avance René Siret, directeur de l’Esa. Aussi, ce programme a connu une véritable refonte qui se traduit par trois nouvelles formations davantage spécialisées sur le campus d’Angers, en apprentissage pendant un an après un bac + 2 au lieu de deux ans précédemment : Agricadre Commerce, Agricadre Banque, Agricadre Conseil.
Agricadre Commerce va préparer les étudiants à devenir des responsables technico-commerciaux agricoles, Agricadre Banque forme des conseillers banque assurance spécialisés dans les besoins du secteur agricole et Agricadre Conseil s’adresse à ceux qui souhaitent accompagner les entreprises agri-agro dans leur gestion stratégique et opérationnelle.
Un master après Agricadre
La spécialisation du parcours sollicite moins de contenu, d’où une durée de formation ramenée à un an. « Cette refonte vise à proposer une offre plus professionnalisante permettant aux diplômés d’intégrer rapidement le marché du travail », commente René Siret. À son issue, une poursuite d’étude est possible en master « pour s’orienter vers des métiers de manager ou de dirigeant ». Un tel master est d’ailleurs en cours de préparation et sera disponible en apprentissage pour la rentrée 2026.
Ce niveau bac + 5 se distinguera du diplôme d’ingénieur agronome par sa touche agrobusiness. « Nous avons une offre de formation en agrobusiness, comme un BTS technico-commercial, une licence pro que nous souhaitons mettre plus en avant. Tout comme nous voulons mettre en avant notre autre grande voie de formation, l’agronomie », poursuit le directeur.
Une troisième année bachelor en alternance
Ce nouveau parcours Agricadre est ouvert pour septembre 2025. Et deux autres innovations sont également accessibles pour cette même rentrée concernant le bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires et le programme Ingénieur agronome du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).
Ainsi, la troisième année du bachelor est désormais programmée en alternance. Lancé il y a quatre ans, ce cursus en trois ans après le bac répond à une demande des jeunes et des parents et permet à l’Esa de proposer désormais un parcours intermédiaire entre le BTS et le diplôme d’ingénieur.
Ce bachelor prépare les étudiants à accompagner les transitions en cours dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, notamment en matière d’agroécologie, de gestion des ressources ou de développement territorial. À l’issue du cursus, les diplômés pourront exercer des fonctions variées, telles que chargé de mission transition écologique, technico-commercial environnement-énergie, conseiller en agroécologie ou animateur agricole.
Nouvelle spécialité autour de la supply chain
Quant au programme Ingénieur agronome, il s’enrichit d’une nouvelle majeure (spécialité) sur le campus Esa de la région parisienne : « Achats et supply chains durables en agriculture ». Une offre que ne proposait pas l’école jusque-là et non représentée en tant que majeure dans les autres cursus des écoles agri-agro en France. Elle va être dispensée en anglais pour attirer des étudiants internationaux. « Dans la supply chain en agriculture, il y a une demande d’experts ; or les enjeux vont devenir encore plus capitaux, notamment vis-à-vis des aléas climatiques. »
« Ce domaine est crucial pour répondre aux enjeux stratégiques des entreprises, par exemple celles dont les sièges sont en région parisienne, et qui cherchent à recruter des experts notamment techniques, complète René Siret. Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives professionnelles à nos élèves ingénieurs agronomes dans un secteur en pleine évolution. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :