Chez Euralis, un « Vis ma vie » entre administrateurs et salariés
Avec son opération « Vis ma vie », Euralis permet un échange direct et une meilleure compréhension entre les membres du conseil d’administration et les salariés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C’est difficile de connaître un groupe aussi grand que celui-là, avec 5 000 salariés et de nombreuses activités », admet Hélène Sallefranque, administratrice d’Euralis depuis cinq ans et membre du bureau. Cette éleveuse a donc, « avec plaisir », relevé le défi d’une demi-journée de « Vis ma vie » dans une des Boutiques du foie gras de la coopérative du Sud-Ouest.
Dans le cadre de la semaine de la coopération agricole (du 30 mai au 12 juin), elle a donc passé une matinée au côté de Mathieu Castéran, à la tête de ces boutiques d’usine en tant que responsable commercial retail chez Euralis gastronomie. Puis, en juillet, ce salarié se rendra à son tour sur l’exploitation d’Hélène Sallefranque, à Menditte (Pyrénées-Atlantiques).
« Prendre des décisions éclairées »
Pour l’administratrice, « cette matinée en plein rush a permis de découvrir davantage les magasins, leur fonctionnement, leur poids économique », énumère-t-elle. Une observation intéressante pour celle qui est en charge des magasins Point vert et de l’agroalimentaire au sein de la gouvernance d’Euralis. « Avoir une meilleure connaissance du groupe, c’est super important pour prendre des décisions éclairées », souligne-t-elle.
De cet échange, Mathieu Castéran espère comprendre « la façon dont on gère une entreprise agricole, ce qui est loin de mon métier, moi qui suis très à l’aval. Et échanger aussi sur le fonctionnement du modèle coopératif, le rôle des administrateurs… »
Une initiative plébiscitée
Cette année, 42 participants ont suivi ce « Vis ma vie », pour sa deuxième édition chez Euralis, soit 21 administrateurs et 21 collaborateurs. Ils se seront rencontrés, en tout, une journée (contre une demi-journée l’an dernier) pour permettre « un temps d’échange plus approfondi », indique Euralis. La note de satisfaction des participants en 2024 était de 4,8/5.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :