Login

Euralis lance un grand projet de décarbonation sur son site de Lescar

Le groupe coopératif déploiera, d'ici l'été 2027, trois sources d'énergies renouvelables sur son site de Lescar (Pyrénées-Atlantiques).

Le groupe coopératif béarnais vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec la société de gestion parisienne Sofiac pour le déploiement de trois sources d’énergies renouvelables sur son site industriel des Pyrénées-Atlantiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réduire ses émissions de CO2 de 2 850 tonnes par an, telle est l’ambition d’Euralis pour son site industriel de Lescar situé dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le groupe coopératif vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec la Sofiac, entreprise spécialisée dans le financement de projets de transition énergétique et de décarbonation des bâtiments, pour équiper son siège et son site industriel d’un nouveau dispositif énergétique.

Trois sources d’énergies renouvelables

« Le besoin d’investissement sur l’un des séchoirs du site de Lescar et la crise énergétique de 2022 ont été des accélérateurs », présente Olivier Rebenne, responsable de la direction des énergies au sein du groupe, et chef du projet.

Le nouveau dispositif s’appuiera sur trois sources d’énergies renouvelables : une chaudière biomasse, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’un réseau de géothermie. À elle seule, la chaudière, d’une puissance de 2 x 10 MW, couvrira deux tiers des besoins en gaz du site. Elle sera alimentée, chaque année, à 95 % par 4 500 t de rafles de maïs. Les panneaux photovoltaïques produiront près de 1 200 MWh de production électrique et le système de géothermie générera 3 700 MWh de chaleur.

Mise en route prévue pour 2027

« Ce projet local est emblématique de notre stratégie globale en matière de décarbonation et d’efficacité énergétique », souligne Olivier Tillous-Borde, directeur transformations et développements stratégiques chez Euralis. L’entreprise entend faire de son site de Lescar le fer de lance de sa transition énergétique.

Le montant des investissements dépassera les 10 M€. Et l’intégralité sera prise en charge par la Sofiac, après subventions. Le projet a, en effet, reçu le soutien de l’Ademe et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif de financement permettra à la coopérative de « mettre en place sa transition énergétique sans avoir à mobiliser son capital ». Les premières commandes de matériel auront lieu à l’hiver 2026 pour une mise en service des installations à l’été 2027.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement