Login

Un réseau unique pour Eurea

Eurea dispose désormais d'un réseau unifié autour de ses 47 dépôts et de ses 16 silos, dont celui de Savigneux (Loire).

La coopérative Eurea, le négoce Agri Sud Est Centre et la société Bio Agri ont été regroupés au sein d’une même société d’intérêt collectif agricole, « Eurea, l’avenir ensemble ». Une nouvelle organisation commerciale est en place.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Eurea Coop, le négoce Agri Sud Est Centre ainsi que la société de commercialisation de produits biologiques, Bio Agri, donnent naissance à une nouvelle entité, la Sica « Eurea, l’avenir ensemble ». Dans ce nouveau modèle coopératif, chaque agriculteur et chaque collaborateur peuvent devenir actionnaires de l’entreprise.

Une organisation simplifiée

Ce qui a motivé ce changement ? « La volonté de rassembler l’ensemble de nos agriculteurs sous une même bannière, présente Bertrand Relave, DG d’Eurea. Depuis plusieurs décennies, nous avions sur un même territoire deux réseaux qui se superposaient : le négoce et la coopérative. Nous avons souhaité simplifier cette organisation. » En effet, du fait de la réduction du nombre d’exploitations et de leur agrandissement, l’ancienne organisation multipliait les interlocuteurs par ferme.

Depuis cet été, une organisation commerciale autour de quatre secteurs géographiques s’est mise en place. Les sites de collecte et les dépôts agricoles ont été mutualisés, avec une harmonisation en cours de l’identité visuelle. Lorsque deux sites étaient présents sur une même commune, l’un des deux a été fermé. Des investissements sont en cours sur les sites restants pour permettre leur modernisation et leur agrandissement.

L’offre commerciale a également été revue sur les métiers de l’agrofourniture (nutrition animale, production végétale, agroéquipements) avec l’élaboration d’une seule gamme par type de produits. « Grâce à tous ces changements, nous allons pouvoir gagner en compétitivité et en efficience », souligne Bertrand Relave.

Des filières accessibles à tous

Les agriculteurs historiquement clients du négoce Agri Sud Est ont désormais accès à l’ensemble des filières : CRC, lentilles du Puy, bio, etc. « Ils peuvent aussi entrer au capital de l’entreprise, et donc bénéficier de la remise de fin d’exercice », précise le DG.

Pour un management au plus près du terrain, des postes de chefs de secteur ont été créés. Leur rôle est à la fois d’accompagner les agriculteurs sur leur secteur et de manager leurs équipes.

Une multiplication des plateformes d’essais

La synergie avec le réseau d’expérimentation agronomique Loire Auvergne Agro (commun avec l’Ucal) va être renforcée. « À l’avenir, nous allons augmenter le nombre de plateformes d’essais dans les différents départements, afin d’adapter les résultats aux conditions locales et encourager la participation d’un plus grand nombre d’agriculteurs », conclut le DG.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement