Les opérateurs du port de La Rochelle confiants pour 2025-2026
Sica Atlantique et Socomac (Soufflet Négoce by Invivo) envisagent un retour à la normale pour la nouvelle campagne, après la très faible activité connue en 2024-2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pendant la campagne 2024-2025, près de 2,7 Mt de céréales ont été exportées depuis les terminaux du port de La Rochelle (1,4 Mt pour Sica Atlantique et 1,3 Mt pour Socomac). Cette baisse, évaluée entre 35 et 40 %, est due à « la pire récolte céréalière depuis 1983 », soulignait Jean-François Lépy, DG de Soufflet Négoce by Invivo, à l’occasion de la 10e Bourse maritime agricole du port. En cause : des aléas climatiques, avec de fortes précipitations aux semis. « Le poste exportation est la variable d’ajustement de ces faibles récoltes et l’impact est majeur sur les silos portuaires. »
Le maïs compense un peu les récoltes d’été
La production nationale a en effet été très faible en blé tendre (25,5 Mt contre 35 Mt en 2023), décevante en orges (9,8 Mt contre 12,3 Mt) et en colza (3,8 Mt contre 4,2 Mt). Malgré cela, Socomac a su résister « grâce à la diversité des services et des produits chargés, mais surtout grâce au dynamisme commercial apporté par Soufflet Négoce by Invivo », précise Jean-François Lépy. La campagne d’orge de brasserie a battu un record avec plus de 160 000 t. « Rare effet bénéfique de l’intense pluviométrie, la campagne de séchage a atteint 60 000 t, volume inédit depuis 2015. » Le volume de maïs exporté est proche des records, atteignant 400 000 t, avec pour principale destination l’Espagne.
Du côté de Sica Atlantique, les volumes de blé meunier (53 % des tonnages) et de blé durs (6 %) ont diminué au profit du maïs qui rebondit à 150 000 t (+ 10 %). Les orges fourragères sont restées stables, avec près de 30 %. « En se maintenant à leurs volumes habituels, les destinations européennes et les départements et régions d’outre-mer représentent près de 20 % de l’activité, avec notamment le Portugal et l’Italie », précise Vincent Poudevigne, DG de Sica Atlantique. Pour les pays tiers, les destinations les plus importantes sont le Maroc (220 000 t) et le Royaume-Uni. L’Afrique de l’Ouest reste bien présente et un retour de la Tunisie est à noter. Néanmoins, le contexte géopolitique a rendu les marchés extrêmement fluctuants et même fait disparaître certaines destinations, à l’instar de l’Algérie. Après l’incendie du 10 août 2023, les silos Bertrand 2 sont redevenus complètement opérationnels.
Une récolte 2025 attendue « impatiemment »
« La nouvelle récolte céréalière est attendue impatiemment avec des qualités de retour aux normales et des volumes plus abondants », révèle le DG de Sica Atlantique. « Le temps a été plus clément et semble permettre de réaliser un potentiel intéressant », complète Jean-François Lépy.
Néanmoins, les incertitudes restent grandes du côté des marchés, en raison d’un contexte géopolitique toujours très incertain et un renforcement de l’euro face au dollar. « Si le dollar continue sa glissade face aux principales devises (suivant la volonté du président américain), nous pourrions avoir des prix beaucoup plus bas en euro dans un marché mondial inchangé », conclut Jean-François Lépy.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :