Login

Anticiper les carences en nutriments avec Top Diag

Pour le blé, l’échantillonnage consiste en 50 pieds arrachés, puis coupés à 20 cm au-dessus du plateau de tallage.

Eurofins Galys propose aux distributeurs un service d’analyse de sève pour anticiper les carences et piloter la fertilisation dans sa globalité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«L’analyse de sève mesure les éléments réellement absorbés par le végétal à un instant précis, offrant une vision plus fine que les analyses de sol ou foliaires, explique Grégory Dhellemmes, expert technique grandes cultures chez Eurofins Galys. Nous proposons Top Diag en grandes cultures et maraîchage. Une vingtaine de distributeurs l’utilisent déjà, un chiffre en constante augmentation. » L’analyse de base couvre les formes d’azote (NO3-, NH4 +, N total), les éléments majeurs (P, K) et secondaires (calcium, magnésium, soufre) et des oligo­éléments (Fe, Mn, Cu, Zn, B). Peuvent s’y ajouter en option pH, degré Brix (taux de sucre), conductivité de la sève et des éléments spécifiques (Mo, Na, Si).

Un processus d’analyse rapide

Top Diag peut détecter les déséquilibres nutritionnels deux à trois semaines avant l’expression des symptômes sur la culture, permettant une correction avant que la carence n’ait trop d’impact sur le rendement ou la qualité. En expérimentation, elle permet de mieux comprendre la physiologie des différentes espèces et variétés. L’échantillonnage est adapté à chaque culture.

Seul le bas des plantes est envoyé à Eurofins Galys le jour du prélèvement (lundi). « Le jus de sève est extrait des échantillons réceptionnés par une pression contrôlée sur les tissus conducteurs à l’aide de presses hydrauliques développées par le laboratoire, puis il est analysé. »

Des résultats et des conseils

« Les résultats sont envoyés au distributeur et à l’agriculteur le vendredi ou au plus tard le lundi suivant. » Ils sont présentés sous forme de diagramme illustrant l’état nutritionnel de la culture pour chaque élément grâce à une grille de couleurs selon qu’il soit en carence, normal ou en excès. « Nous décrivons l’état physiologique de la plante et préconisons les actions urgentes à conduire en termes de fertilisation. Le technicien choisira les actions prioritaires à réaliser. Si besoin, nous pouvons proposer un service complémentaire pour l’accompagner jusqu’au conseil de dose. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement