Login

Au revoir la FNA, place à NégoA !

Jeudi 15 mai, peu après 21 heures, le nouveau nom de la FNA a été dévoilé, NégoA, ainsi que son identité visuelle et sa signature : "Avec nous, l'agriculture avance".

Pour ses 40 ans, célébrés jeudi 15 mai à Paris, la Fédération du négoce agricole devient NégoA et envoie « un signal fort : celui d’une organisation moderne, structurée, engagée ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les congressistes ont attendu toute la journée, jeudi 15 mai pour voir apparaître le nouveau nom de la FNA, qui a été dévoilé peu après 21 h : NégoA.

« Ce changement de nom et d’identité n’est pas une simple évolution graphique. Il incarne une vision renouvelée de notre mission, de notre positionnement et de notre engagement au service de nos adhérents », s’est félicité Antoine Pissier, président de la fédération, après 18 mois de travail sur ce projet. « En changeant d’identité, nous envoyons un signal fort : celui d’une organisation moderne, structurée, engagée, et prête à relever collectivement les défis de demain. Dans ce monde un peu fou, on a l’ambition d’être la boussole des négociants, à la fois dans le court terme et dans la prospective », a-t-il poursuivi.

« Une équipe magique »

Ce congrès marquait le quarantième anniversaire de la fédération, créée sous le nom de Inac en 1984, devenue FNA en 1994 puis NégoA donc en 2025. Elle demeure aujourd’hui la première organisation patronale de la branche des entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol (84 % pour le nombre d’entreprises et 78 % pour le nombre de salariés).

« Le jalon que l'on pose aujourd'hui est important ; c'est une nouvelle dynamique avec une volonté forte d'être tourné vers l'avenir et de faire reconnaître encore plus notre rôle de partenaire majeur des agriculteurs », souligne Antoine Pissier, président de NégoA. (© R. FOURREAUX)

Quelques heures plus tôt, Antoine Pissier avait salué « une réelle dynamique collective » qui s’est mise en place à l’occasion de cet évènement, « avec énormément d’implication et d’engagement, que ce soit du côté des adhérents ou des permanents. On a une équipe magique. » Cette nouvelle étape contraste avec une période plus compliquée, selon Olivier Bidaut, président de la commission agrofourniture : « De nombreux échecs de direction, une équipe qui doutait. »

Quatre axes pour 2030

« Quarante ans, c’est l’âge de raison et d’audace, reprend Antoine Pissier. Le jalon que l’on pose aujourd’hui est important ; c’est une nouvelle dynamique avec une volonté forte d’être tournée vers l’avenir et de faire reconnaître encore plus notre rôle de partenaire majeur des agriculteurs sur nos métiers principaux que sont l’appro, les services, la collecte, le travail du grain et la mise en marché. »

La nouvelle identité visuelle vise aussi à mieux représenter la diversité des membres de la fédération, tout en affirmant sa personnalité, sa mission et ses valeurs. Elle s’inscrit dans la volonté d'« aligner la fédération avec la réalité de son action sur le terrain, renforcer sa visibilité et fédérer ses acteurs autour d’un cap commun ».

Plus tôt dans la journée, quatre axes ont été déclinés justement pour le programme Cap 2030 de la fédération :

Olivier Bidaut a d’ailleurs rappelé que la fédération était très impliquée sur ce dernier sujet, notamment par sa présence dans 25 incubateurs CEPP sur quatre ans pour travailler à l’élaboration de fiches actions. « En 2023, les négoces ont obtenu 2,4 millions de CEPP, soit 46 % des obligations ; c’est dix points de plus en deux ans. »

Deux nouveaux administrateurs

Enfin, deux nouveaux dirigeants font leur entrée au conseil d’administration : Florian Baloche, dirigeant d’Appro vert, et Jean-Christophe Genin, DG de Vaesken, en remplacement de François Renaud, dont l’entreprise est passée dans le giron de COC, et Christophe Marchais (Sodem). Frédéric Gaudin avait, lui, été élu vice-président il y a quelques semaines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement