Login

Un nouveau fongicide céréales signé BASF

Yanila, de BASF France, sera disponible dès ce printemps pour lutter contre les maladies des orges.

BASF France vient d’obtenir l’homologation de Yanila, un nouveau fongicide céréales à base de Revysol commercialisé essentiellement sur orges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dès ce printemps, les agriculteurs français pourront bénéficier de Yanila, le nouveau fongicide céréales de BASF France - Division Agro. Cette solution associe le Revysol, un triazole de nouvelle génération (méfentrifluconazole), au prothioconazole.

Pour le printemps 2025, Yanila est commercialisé sur orges en association avec Comet 200 (pyraclostrobine). « Positionnée au stade sortie des barbes (BBCH 49), cette solution assure une protection complète et optimale contre le complexe maladies des orges au T2, notamment l’helminthosporiose, la ramulariose et la rhynchosporiose », informe l’agrochimiste.

87 % d’efficacité contre la ramulariose

Les six essais conduits par BASF France - Division Agro au printemps 2024, ont montré un gain de 1,4 q/ha par rapport à la référence du marché composée de deux SDHI, d’un triazole et d’une strobilurine.

« Cette association se révèle particulièrement efficace pour contrôler la ramulariose, précise BASF. Elle atteint 87 % d’efficacité, même dans des conditions de pression de ramulariose intense, offrant ainsi un gain de 13 points d’efficacité par rapport à la référence du marché. »

Un lancement « très localisé » sur blé

Yanila est également homologué sur blé et seigle. « Le produit sera lancé de manière très localisée sur blé, et toujours en association avec un SDHI afin de limiter l’évolution des résistances à la septoriose », nous précise la firme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement