Il est rare d’inscrire des variétés de blé bio au catalogue officiel français. Le sélectionneur Lemaire Deffontaines a pourtant réalisé cette prouesse en obtenant l’inscription au catalogue bio de deux nouvelles variétés de blé tendre, LD Chaine et LD Voile. Jusqu’à présent, seul Agri-Obtentions, avec des variétés de l’Inrae, avait franchi le pas. Spécialisée dans la sélection de céréales à paille et de protéagineux, Lemaire Deffontaines réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires dans le bio.

Déjà 20 ans de sélection

Il faut dire que le semencier du Nord a été l’un des tout premiers sélectionneurs en France à croire au bio. Il a démarré un programme de sélection spécifique il y a vingt ans, sur son site d’Auchy-lez-Orchies dans le Nord. « Très tôt convaincus par les changements à venir, nous avons fait le choix de diversifier nos axes et programmes de sélection en nous intéressant à de nouvelles espèces, nouveaux débouchés et modèles de production différents, souligne Philippe Lemaire, directeur général. L’inscription de ces deux nouvelles variétés de blé bio, illustre parfaitement cette stratégie. »

Le semencier vient également de recruter un nouveau responsable de ses activités semences bio, Maxime Debuire. « LD Chaine est un blé à très fort potentiel, qui a été inscrit avec la note de 115 % des témoins », précise ce jeune ingénieur Isa Lille qui a démarré sa carrière au Crédit agricole puis dans un cabinet de recrutement avant de rejoindre Lemaire Deffontaines. Et de poursuivre : « De son côté, LD Voile allie rendement et très bonnes qualités boulangères. » Le semencier dispose aussi dans sa gamme bio de onze autres variétés de blé, dont le blé améliorant Christoph, cinq de triticales, six d’orges d’hiver, quatre d’épeautres, deux d’avoines, une de seigle et une de blé de printemps.

Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
27%

Vous avez parcouru 27% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !